associations

Les associations sont souvent un pilier pour les malades, et je trouve cela d’autant plus vrai pour l’endométriose. Ces associations ont permis à la maladie de se faire une vraie place dans le monde de la santé. Je vous présente ici les deux plus connues, mais sachez qu’il en existe beaucoup d’autres en France.

 

Les Associations : Endomind France

Endomind France lutte pour sensibiliser, aider et soutenir les initiatives donnant plus de visibilité à l’endométriose. Elle se bat aussi pour créer du lien entre associations, professionnels de santé et patientes.

La chanteuse Imany, elle aussi atteinte d’endométriose en est l’ambassadrice.

Endomind a, entre autres, organisé la première Marche Mondiale pour l’Endométriose et continue d’oeuvrer via des actions diverses. Expositions, courses à pied, concerts, ateliers, groupes de paroles, etc.

Pour découvrir et/ou adhérer à l’association, c’est par ICI !

 

Les Associations EndoFrance

L’association EndoFrance créée en 2001 a pour but principal de soutenir, d’informer et d’agir sur la maladie.

La marraine d’EndoFrance, l’actrice Laetitia Millot, a permis une réelle médiatisation de la maladie. Le pari est donc réussie pour cette association dont le premier but était de « sortir la maladie de l’ombre ».

EndoFrance organise régulièrement des forums santé, des conférences, expositions et autres évènements ayant pour but d’instaurer le dialogue autour de l’endométriose.

Pour découvrir et/ou adhérer à l’association c’est par ICI !

N’hésitez pas à parler de ces associations autour de vous. Les adhésions ne sont pas obligatoires mais permettent en grande partie l’organisation des évènements et actions qui sensibilisent à la maladie. Et plus la mobilisation sera grande, plus nous avancerons vers le chemin de la reconnaissance et de la bonne prise en charge !