5 bienfaits de la méditation sur la santé !

bienfaits de la méditation

Bonjour, je vous retrouve aujourd’hui pour un article spécial méditation !  Je vous présente 5 bienfaits de la méditation sur la santé ! Toujours dans un souci d’améliorer ma santé et de mieux vivre la douleur au quotidien, je suis partie à la découverte de la méditation.

Pour certains, la méditation est un vaste mystère. Et s’il est vrai que méditer nécessite du temps et de la persévérance, il n’en est pas moins que les bénéfices de cette pratique sont immenses sur la santé physique et psychologique. Sans plus tarder, je partage avec vous mon expérience et je vous présente l’application Petit Bambou !

 

La méditation, un boosteur d’immunité

En premier lieu, il a été prouvé que le repos procuré par la méditation est plus intense que le sommeil, ce qui n’est pas rien ! De plus, la respiration associée à la méditation consomme moins d’air tout en envoyant plus d’oxygène aux cellules. Cette synergie permet au corps de se détoxifier et aux systèmes hormonal, vasculaire et immunitaire d’être dopés ! Parmi les bienfaits de la méditation, il faudra donc particulièrement retenir celui ci !

 

Un des bienfaits de la méditation : lutter contre la douleur

 

bienfaits de la méditation

 

Voici un fait très intéressant : la méditation permet de réguler la sensibilité liée à la douleur.  C’est pourquoi, on l’utilise de plus en plus en milieu hospitalier comme partie intégrante du parcours de soin. Personnellement, la méditation m’aide énormément dans la gestion de la douleur liée à l’endométriose lorsqu’il y a lieu ! En modifiant la perception et le cadre de la douleur et en agissant sur la gestion des émotions, la méditation permet en fait de beaucoup mieux appréhender et gérer la douleur. Cette douleur est alors perçue pour ce qu’elle est, c’est à dire un phénomène éphémère et surmontable.

 

Gérer le stress et la dépression par la méditation

La méditation à un certain niveau de pratique permettrait au cerveau de libérer de nombreuses substances antidépresseurs. Ensuite, la méditation en pleine conscience permet aussi de modifier les réactions des centres d’émotion dans le cerveau, et donc les réponses au stress. Ces zones d’émotions sont en effet beaucoup moins sensibles chez les personnes pratiquant la méditation régulièrement. On le sait désormais, la dépression et le stress sont capables de dégrader profondément un état de santé. En clair, en permettant une régulation des émotions négatives, la méditation est un puissant allié pour bien vivre au quotidien.

 

Faire le vide pour mieux percevoir

 

bienfaits de la méditation

 

Parmi les bienfaits de la méditation sur la santé, il est important d’insister sur l’effet positif qu’a la méditation sur la perception. Méditer c’est apprendre à créer un espace de bien être absolu et à se concentrer. En méditation il est important de percevoir et de visualiser, puis d’apprendre à faire le vide autour de cette perception. Ce peut être percevoir une sensation, une respiration, un souvenir ou encore une image. Le fait est que cette capacité de concentration extrême nous apprend beaucoup.  Elle permet d’apprendre à laisser venir les pensées sans jugements et à les surmonter. Dans le cas d’une maladie chronique, cet exercice est nécessaire pour ne pas se laisser subjuguer par la colère ou les pensées négatives qui empêchent d’avancer.

 

Une amélioration globale de l’hygiène de vie

La méditation a beaucoup d’autres avantages très intéressants sur la santé. Parmi eux, on note une amélioration de la qualité du sommeil et une meilleure libido. Ajoutez à cela de meilleures relations aux autres ou encore une créativité stimulée et le tour est joué. Et le meilleur, c’est que pour observer des changements significatifs sur tous les paramètres, quelques minutes par jour suffisent ! Il est clair que le fait de méditer 10 minutes avant d’attaquer sa journée permet d’éveiller le cerveau et d’aborder beaucoup plus sereinement le quotidien !

 

Bienfaits de la méditation sur la santé : Connaissez-vous Petit Bambou ?

 

bienfaits-méditation

 

Petit Bambou est une application pour smartphones et tablettes qui permet d’accéder à des séances de méditations guidées !  Pour les novices comme moi, il est en fait très difficile de rester concentré et de méditer plusieurs minutes sans être guidé! En bref, Petit Bambou est une vraie bonne manière de s’initier à la méditation.

 

Ce que j’aime dans l’application Petit Bambou :

  • Peut s’utiliser partout et tout le temps
  • La durée des méditations n’est pas trop longue (en moyenne 12 minutes), c’est idéal pour ne pas décrocher
  • Les thèmes de méditation sont vraiment variés et intéressants ! Chaque séance aborde un thème différent ce qui évite de s’en lasser comme c’est le cas avec d’autres.
  • Chaque méditation commence par une petite histoire dont le message prête à réfléchir
  • L’option crise de calme qui dure 3 minutes permet de rapidement retrouver son calme même dans les pires situations (testée en pleine journée lors d’une situation de panique pas possible au bureau !)
  • La version gratuite offre un parcours débutant de 8 méditations plus l’option crise de calme. En plus, cet essai vous permettra aussi de voir si l’application est faite pour vous en la testant sur plusieurs jours!
  • La version payante offre de très nombreuses méditations adaptées à tous type de situations, il y en a même destinées aux enfants.

 

Petit Bambou met vraiment la méditation à portée de tous et permet à travers des programmes progressifs d’améliorer sa pratique rapidement. L’appli permet de profiter des bienfaits de la méditation au quotidien. Je vous recommande d’essayer au moins la série découverte gratuite !

 

En conclusion, la méditation a de très nombreux bienfaits santé démontrés, tout comme le yoga ! Que vous souffriez d’endométriose ou d’une autre pathologie elle peut vous apporter énormément de bénéfices au quotidien. Même si vous êtes en pleine forme d’ailleurs ! Pour finir, si comme moi, vous ne savez pas du tout par où commencer je vous recommande de tester l’application Petit Bambou. Je la trouve particulièrement complète et bien faite pour intégrer un peu de pratique au quotidien !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *