Cosmétiques toxiques : vers une autre routine !

cosmétiques toxiques

Dans ma recherche d’une vie plus saine, j’en suis rapidement venue à faire le tri dans ma salle de bain. Qui n’a jamais entendu parler de cosmétiques toxiques, de perturbateurs endocriniens dans le shampoing ou encore de substances carcinogènes dans le vernis ?

J’avais, pour ma part, beaucoup de questions sur l’efficacité des produits naturels et/ou bio.

Je me suis donc penchée sur la question et j’ai décidé de tester la salle de bain 100% green pendant 1 mois. Voici mon avis et mes produits coup de cœur !

 

Cosmétiques toxiques : Que peut-on craindre ?

Nos produits cosmétiques quotidiens contiennent tous des traces de perturbateurs endocriniens, d’allergisants et de substances cancérigènes. C’est ce qu’une étude récente de Que choisir a mis en évidence après avoir testé 66 produits de beauté différents. Je vous mets le lien de l’étude en bas de page. Et autant dire que la marque du produit n’est pas une garantie de sécurité. Des grandes marques bien connues de tous commercialisent des produits qui posent question. Et c’est effrayant lorsque l’on sait qu’une femme utilise en moyenne 15 produits cosmétiques toxiques par jour (maquillage, gel douche, shampoings, crèmes corps et visages, etc.)

Pire, certaines grandes enseignes pour surfer sur la tendance « nature » axent leur communication et leurs packagings sur le naturel. Emballage de couleur verte, O% silicone, sans parabène, etc.

Seulement, les produits en question sont le plus souvent bien loin du naturel puisque ce qui devrait intéresser le consommateur au lieu du « sans » c’est avant tout le « avec ».

En conclusion, il est vraiment très compliqué de démêler le vrai du faux …

 

Cosmétiques toxiques : A quel label se fier ?

Il existe sur le marché français plusieurs labels qui garantissent un produit moins nocif pour la santé et pour la planète. Il faut savoir d’abord que le terme « bio » en cosmétique ne certifie pas la même chose qu’en alimentation. Un cosmétique bio ne veut pas dire que le produit est 100% bio, simplement parce que certains ingrédients utilisés dans la fabrication du dit cosmétique ne peuvent être bio. Par exemple, l’eau, qui représente en moyenne 70% de la composition d’un gel douche ne peut être certifiée bio. Pour la simple et bonne raison que seuls les produits issus du vivant peuvent prétendre à cette mention. Il ne faut donc pas s’étonner de voir un produit Ecocert contenant seulement 25% d’ingrédients bio.

Vous pourrez en magasin bio ou en grande surface trouver 4 labels principaux :

  • Cosmebio
  • Ecocert
  • Cosmétiques Naturels
  • Nature et Progrès

 

Ces labels sont en France extrêmement contrôlés, vous pourrez donc vous y fier sans problème. Et même s’il existe quelques différences entre eux, ils ont en commun quelques piliers fondamentaux :

  • Aucune utilisation de produits chimiques controversés (parabènes, phenoxyethanol, etc.)
  • Pas de produits issus de la pétrochimie (paraffines, huiles minérales ou silicones)
  • Composition végétale et bio majoritairement
  • Chimie verte, garantissant le respect de l’environnement
  • Pas de tests sur les animaux
  • % plus ou moins important d’ingrédients d’origine naturelle et bio

 

Pour finir sur ce point, il me semble ne pas me tromper en disant que le plus complet à l’heure actuelle est le label Nature et Progrès.

 

Cosmétiques toxiques : Que valent les cosmétiques bio et naturels ?

Durant 1 mois j’ai testé un tas de produits bio, portant différents labels. Moi qui était dubitative je dois dire que j’ai eu quelques coups de cœur que je vous présente tout de suite !

 

Cosmétiques non toxiques #1 : J’ai testé la gamme bio beauté by Nuxe

 

cosmétiques toxiques

 

J’ai vraiment adoré cette gamme, moi qui suis en général fan de Nuxe je n’ai pas été déçue. J’ai testé 5 produits :

  1. Le shampoing à l’eau florale de verveine et dérivé de coco
  2. Le gel crème express hydratant 24h pour le corps
  3. Le masque Détox éclat vitaminé
  4. La crème détox anti pollution et éclat
  5. La crème main haute nutrition au Cold cream.

 

Mon avis : Comme je vous le disais j’ai vraiment beaucoup aimé cette gamme de produit. Moi qui ai la peau très sèche j’ai constaté une très bonne hydratation avec la crème mains et le gel crème hydratant. Mon gros coup de cœur se porte cependant sur la crème Détox anti pollution ainsi que sur le masque Détox éclat vitaminé. Ce sont des produits que je rachèterai sans hésitation ! J’ai constaté une amélioration de la qualité de ma peau assez rapide donc je recommande !!

 

cosmétiques toxiques

 

Les + : C’est une gamme assez complète avec différentes senteurs super agréables (coco, amande, orange. Les produits ont une bonne texture et sont efficaces.

Mention spéciale pour le masque à l’orange que j’ai eu envie de manger à chaque fois que j’ai ouvert le peau tellement l’odeur est agréable !

Les – : Il faut aimer l’orange sinon ce n’est même pas la peine … Mis à part ça j’ai trouvé le format un peu petit !

 

Cosmétiques non toxiques #2 : J’ai testé les produits Huygens

 

cosmétiques toxiques

 

Les produits Huygens sont des cosmétiques bio. Ils sont élaborés à partir de base neutre et d’huiles essentielles (HE). A savoir que pour ceux qui s’y connaissent, vous avez la possibilité de réaliser vos propres produits de beauté sur mesure en sélectionnant les huiles essentielles de votre choix !

Mon avis : J’ai eu la chance de tester un gel nettoyant visage à base d’huile essentielle de Tea Tree ainsi qu’un gommage pour le corps à base d’HE de verveine. Je ne suis pas une grande fan des gommages pour le corps mais j’ai plutôt apprécié celui-ci puisque je l’ai détourné en gommage visage. Quant au nettoyant visage c’et une tuerie !! L’huile essentielle de Tea Tree a un effet purificateur sur la peau qui se ressent au bout de quelques utilisations seulement.

Les + : Premièrement, ce sont deux produits très efficaces et aux parfums super frais ! Moi qui aime beaucoup les huiles essentielles j’ai été servie ! L’application est vraiment agréable. J’ai apprécié que les vertus de chaque produit en fonction des HE contenues soient expliquées. Bonheur, calme et concentration pour la verveine … Que de jolies promesses !

Les – : Les femmes enceintes ne peuvent pas utiliser ce produit en raison de la présence d’HE. De plus il faut aimer l’odeur prononcée des HE, c’est assez particulier quand on n’a pas l’habitude. Le prix est un peu élevé même si la qualité des produits est au rendez-vous.

 

Cosmétiques non toxiques #3 : J’ai testé le déodorant Schmidt’s !

 

cosmétiques toxiques

 

C’est sans doute le produit sur lequel j’étais le plus sceptique. Eh oui ! On ne rigole pas avec le déo ! Bien que je n’ai jamais eu de problème de transpiration particulier, ça reste pour moi une de mes hantise n°1 ! En bref, le déo naturel avait plutôt intérêt à être efficace !

J’en ai testé plusieurs avant d’arrêter mon choix sur le déodorant naturel de Schmidt’s, le Lavender + Sage !

Mon avis : Je trouve très sympa l’odeur ultra fraîche de ce déo, grâce aux huiles essentielles on sent bon toute la journée ! Attention en revanche, il est 100% naturel mais non certifié bio et en lisant la liste des ingrédients je n’ai pas tellement trouvé pourquoi. Sa formule naturelle a même gagné un Award.

 

cosmétiques toxiques

 

Les + : Son odeur de lavande hyper naturelle et fraîche. Son efficacité puisque je n’ai jamais eu de problème avec ce produit en 1 mois d’utilisation. Son format et son prix, il peut durer 6 mois facilement pour un prix d’environ 10 €. Enfin, j’ai beaucoup aimé la diversité des parfums, j’ai opté pour lavande mais il en existe beaucoup d’autres (bergamote/ citron, rose/ vanille, ylang ylang/ camomille, etc.)

Les – : C’est un déodorant naturel qui neutralise les odeurs de transpiration, ce n’est pas un anti transpirant ! Attention donc si vous avez des problèmes de transpiration ou si vous faites beaucoup de sport, il pourrait ne pas convenir à vos besoins ! Il est sous forme de pain à frotter dans la paume avant de l’appliquer sous l’aisselle, si vous ne faites pas attention il laisse des traces bien blanches sur les vêtements qui sont bof !

 

J’espère que cet article sur les cosmétiques toxiques vs cosmétiques non toxiques vous a plu ! D’autres tests sont en cours et je vous partagerai régulièrement mes produits coup de cœur. L’idée n’est pas de tomber dans l’extrême mais simplement de comprendre que certains cosmétiques toxiques doivent et peuvent facilement être remplacés au quotidien. D’ailleurs dans ma cuisine aussi j’ai fait le tri, pour retrouver mon article je vous invite à cliquer juste ici !

 

Pour terminer cet article, vous pouvez retrouver l’étude que choisir ici

Les produits Bio beauté de Nuxe juste ici

Les produits Huygens par là

Et enfin, les déodorants Schmidt’s ici

 

Et vous, utilisez-vous des produits cosmétiques bio ? Si oui, lesquels ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *